François PERVIS AU CHAMPIONNAT DU MONDE PISTE
Publié il y a 15 ans par Samuel CHEVAL
Championnats du monde en Pologne. Le Lavallois dispute le keirin aujourd'hui et le kilomètre demain soir. Il vise au moins un podium.
Entretien
On peut appeler ça le double K. K comme keirin et aussi comme kilomètre. À défaut de la vitesse par équipes, pour laquelle il n'a pas été sélectionné, François Pervis cible ses objectifs de podium sur ces deux épreuves. Et il y croit.
Pas trop dur, François, d'assister en spectateur, aujourd'hui (hier) à la vitesse par équipes ?
Je regarde l'épreuve à la télévision, dans ma chambre d'hôtel. Dans le vélodrome, je l'aurais mal vécu... J'ai digéré ma non-sélection (au profit d'Almeida comme 3e relayeur et Bourgain comme remplaçant). Il faut l'accepter. Je reste supporteur de cette équipe, car ce sont des potes.
Vos championnats du monde à vous commencent ce jeudi. Confiant ?
Oui, tout va bien. Nous sommes arrivés vendredi dernier à Pruszkow. Le vélodrome est tout neuf et magnifique, très lumineux. Le bois est blanc et la piste me va bien. Ce matin (mercredi matin), j'ai failli battre mon record sur 200 m lancé, à l'entraînement. La piste va vite, et moi aussi...
Sur le keirin, pensez-vous pouvoir rivaliser avec les meilleurs ?
Il s'agit de ma première participation à cette épreuve dans un championnat du monde, mais j'ai toutes mes chances. J'ai remporté le premier keirin de la saison de Coupe du monde, à Manchester, puis pris la 3e place de celui de Melbourne. Alors, oui, j'y crois. L'objectif sera d'abord d'aller en finale, puis de monter sur le podium, et pourquoi pas la première marche.
Quel sera votre principal adversaire ?
Il existe un favori malaisien, difficile à appréhender, mais tout demeure possible. Le keirin possède un côté aléatoire. Il ne faut commettre aucune erreur et avoir un peu de chance. Tu ne peux pas gérer cinq mecs dans la même course et en même temps. En tout cas, si je suis bien placé, je ne vais pas assurer le podium, mais tout donner pour la gagne.
Vendredi soir, place au kilomètre, votre épreuve fétiche ?
Cela reste mon principal objectif, même si cet hiver, mes résultats sur cette épreuve n'ont pas été géniaux. Ces trois dernières années, je suis monté à chaque fois sur le podium (3e en 2006, 2e en 2007 et 3e en 2008). Cette fois, c'est vrai que je suis moins attendu. Le kilomètre va être très relevé, très chaud, avec D'Almeida (l'autre Français, 2e en 2008, ndlr), un Allemand, un Américain... J'ai pris connaissance d'un pronostic anglais, qui ne me place pas sur le podium. On verra ça...
Recueilli par Arnaud BODIN.
Ouest-France
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.